CartePrieuré Saint-FélixAncienne boutiqueAncien presbytèreChapelle Saint-claudeancien hôpitalBeffroi ou Porte du LachartMaison de notablesAncienne mairieMaison de notablesChâteau MontluisantFontaine de l'ObélisqueSanctuaire de FresnauChapelle ND de Fresneau

Accueil

Préface

Carte interactive

Histoire

Ruines du donjon

Prieuré Saint-Félix

Ancien presbytère

Adhémar de Brunier

Ancienne boutique

Ancien hôpital

Chapelle Saint-Claude

Beffroi

Fontaine de l’Horloge

Maison de notables

Maison des pauvres

Ancienne mairie

Ancienne école

Maison de notables

Château

Grande Fontaine

Mairie

Fresneau

Liens et services

A l’écart du vieux Marsanne, dans le lit d’un gros ruisseau, s’élèvent une chapelle et un sanctuaire dédiés à la Vierge, où se déroule un pélerinage annuel le 8 septembre. Plusieurs légendes et prodiges se rattachent aux lieux favorisés par la présence de l’eau d’une fontaine à laquelle la tradition attribue des miracles, le premier étant la guérison d’une jeune fille aveugle au XIe siècle.

La chapelle de Fresneau vers 1910.
Elle a été restaurée de 1925 à 1927...

... et de nouveau en 2005.
Ici, Michel Hébrard
reprend un médaillon à l'intérieur de la chapelle.

La FONTAINE MIRACVLEVSE DE FRESNAV avec la chapelle à sa droite en 2000.

L’entrée du sanctuaire (à droite sur une photo de 1920) est flanquée de deux canons russes pris a Sébastopol. Leur présence s’explique par le fait que le 8 septembre 1855, date de la victoire des troupes franco-britanniques en Crimée, se tenait simultanément à Fresneau une cérémonie exceptionnelle du Couronnement de la Vierge. Les prières en faveur de la paix prononcées alors par quatre évêques et une foule évaluée à 20.000 pélerins ont été interprétées comme un facteur décisif pour mettre un terme au conflit.

Retour