CartePrieuré Saint-FélixAncienne boutiqueAncien presbytèreChapelle Saint-claudeancien hôpitalBeffroi ou Porte du LachartMaison de notablesAncienne mairieMaison de notablesChâteau MontluisantFontaine de l'ObélisqueSanctuaire de FresnauChapelle ND de Fresneau

Accueil

Préface

Carte interactive

Histoire

Ruines du donjon

Prieuré Saint-Félix

Ancien presbytère

Adhémar de Brunier

Ancienne boutique

Ancien hôpital

Chapelle Saint-Claude

Beffroi

Fontaine de l’Horloge

Maison de notables

Maison des pauvres

Ancienne mairie

Ancienne école

Maison de notables

Château

Grande Fontaine

Mairie

Fresneau

Liens et services

    Comptant parmi les plus anciennes implantations du bourg d’après son architecture médiévale de base, cette bâtisse fut propriété de la commune durant plus de deux siècles. Elle apparaît, en 1635, comme bien communautaire appelé Maison de la Confrèrie de Saint-Claude, et, jusqu’à la Révolution, elle servira à moitié de maison de ville et à moitié de chapelle, selon une expression rencontrée dans les archives municipales.
   Cette chapelle, sous le vocable de Saint-Claude, suppléa souvent aux carences de Saint-Félix. Elle demeura ouverte au culte jusqu’à la mise en service de la nouvelle église paroissiale, en 1851 Nous savons aujourd’hui, grâce au dépouillement des archives, qu’elle occupait la place de l’actuel atelier de poterie ouvrant sur la cour.
   La mairie, elle, fut transférée dans l’ancien presbytère au cours de la période révolutionnaire. A sa place fonctionnera jusqu’en 1853, l’école de garçons fréquentée par le futur Président de la République Emile Loubet.  Au-dessus de la porte, une inscription, devenue récemment illisible, indiquait : ECOLE MUTUELLE. On la devine sur la gravure du début du XXe siècle ci-dessous à gauche.
   En 1854, la vieille demeure, jugée en trop mauvais état, fut mise en vente par la commune. Elle doit sa survie à l’action de ses propriétaires successifs.

Retour Suite